Montessori Bergerac

Pour les 6 – 12 ans

Pour les plus grands…

Un enfant du primaire, de 6 à 12 ans, tout l’intéresse. Il veut savoir tout sur tout.

mathematiques-montessori

C’est la construction de sa personnalité sociale qui va se développer. Il veut être avec les autres. Il s’empresse d’aller à l’école, ne veut pas de vacances. Il aime les héros et veut être à la hauteur.

Il va se conduire d’une façon constructive, respectueuse, capable de travailler en groupe. Il s’agit d’une meute, l’adulte en fait partie, un groupe qui socialement s’équilibre. Il a le goût de la justice. Il vérifie si l’adulte est juste en toute circonstance. Son sens moral se développe grâce à un énorme effort qui tient compte du contexte, des circonstances.

A 6-12 ans, les enfants ont un esprit résonnant puissant, ils veulent savoir le comment et le pourquoi des choses. Si vous faites appel à cet esprit, alors, ils vont être intéressés.

Pour socialiser, il faut raisonner. Il faut comprendre ce que l’autre dit de façon à pouvoir communiquer sur le même sujet de discussion. A cet âge, l’enfant utilise son esprit raisonnant.

L’enfant possède une autre grande qualité : l’imagination. Celle-ci se transforme à partir de cet âge. Elle prend une énorme dimension avec l’esprit résonnant qui fonctionne ensemble.

Les enfants de 3-6 ans, déjà de l’imagination mais, c’est une imagination reproductrice, c’est à dire qu’elle est reliée à une image déjà enregistrée et qu’elle s’y associe à chaque fois que cela se reproduit.

Des études récentes montrent que chez l’enfant de 6 ans se produit un phénomène hormonal.

Une hormone la DHEAS, nouvellement découverte, appelée l’Adrénarche, influence l’enfant sur le plan physiologique : son raisonnement se renforce, les rôles sociaux deviennent alors une préoccupation dominante. Tout cela rejoint ce que Maria Montessori avait observé et analysé.

L’esprit grégaire se manifeste, mais l’adulte est nécessaire pour qu’ils développent leur sens moral. Des études ethnologiques montrent que les enfants de cet âge vont se mettre à faire semblant, ils reproduisent des gestes de la vie quotidienne, et ce quelle que soit la culture, car c’est la nature qui le veut.

C’est un moyen d’adaptation sociale, d’imprégnation par l’imitation.

Les enfants laissés à leur enfance ne grandissent plus. Les enfants mis au travail comme un adulte ne grandissent pas bien. Nous devons participer à ce qu’ils puissent faire les gestes de notre société sans pour autant les obliger à les faire « pour de vrai ».

 Il y a quelque chose d’inscrit dans l’espèce humaine pour l’apprentissage par imitation et réflexion

Le moteur pour les 6-12 est leur esprit raisonnant et l’imagination. L’imagination peut être une imagination créative, imaginative, constructive.

L’adulte peut orienter, aider ce développement qui est naturel. Proposer à l’enfant de tout connaître, d’avoir des activités permettant à la pensée raisonnante de s’exercer.

Maria Montessori nous donne les outils pour cela, 1200 présentations lors de la formation 6-12, de façon à permettre aux enfants de raisonner, d’utiliser leur esprit raisonnant, et qu’ils puissent en abstraire eux-mêmes le concept.

Toutes ses techniques font appel à l’imagination, incluant à chaque fois un élément supplémentaire, des séquences de compréhensions progressives. Ce qui éveille la compréhension et la recherche chez ces enfants.

Le contexte s’adresse à l’imagination, à la pensée raisonnante par le projet éducation de Maria Montessori « l’éducation cosmique ».

Rendre animiste les choses, raconter des histoires sur l’univers. Une histoire racontée avec émotion, et pas seulement des faits, va permettre à l’enfant de s’y accrocher.

Avec ces histoires il y a aussi des affiches impressionnistes, des expériences, des sorties. Les sorties se font en petits groupes en fonction d’un intérêt spécifique. Les enfants organisent tout eux-mêmes : prendre contact par téléphone pour avoir un RDV, organisent le transport, l’élaboration de leurs questions…

Pour exemple la grotte de Lascaux a été trouvée par un groupe de 4 adolescents dont le chien était tombé dans le trou de la grotte. Ils ont surveillé leur caverne pendant 2 ans, jour et nuit, pour que personne n’abîme le lieu. On peut parler d’adolescents responsables.

Tout cela pour permettre à l’enfant de s’impliquer, s’engager, de faire des recherches, de comprendre des phénomènes naturels, scientifiques, de faire des expériences et d’éveiller son esprit créateur.

Tous les procédés qui vont permettre une action spontanée de l’enfant vont être utilisés, car ainsi il sera attentif et entrera dans le processus d’auto-construction.