Montessori Bergerac

Pour les 3 – 6 ans

La maison des enfants

maison-des-enfantsC’est ainsi que Maria Montessori nommait l’environnement tel qu’elle l’avait conçu et dans lequel évoluaient les enfants âgés de 3 à 6 ans. On comprend tout de suite effectivement qu’ici c’est l’école qui s’adapte à l’enfant, « sa maison », et non l’inverse !

De 3 à 6 ans les enfants évoluent dans un groupe d’âge mixte, à leur rythme et vont se développer au travers de 5 grands univers :

  • . la vie pratique,
  • . l’espace sensoriel,
  • . le langage,
  • . les mathématiques,
  • . la biologie

Une école Montessori n’est pas une école où l’enfant fait ce qu’il veut contrairement à ce que l’on entend parfois, l’éducateur a la charge de lui préparer un environnement dans lequel il peut agir librement, c’est une grosse nuance.

Ce ne sont pas des cours institutionnels et magistraux pour tous, ce sont des présentations et un travail adapté à chaque enfant en fonction de son besoin et de son rythme d’apprentissage. Un travail donc guidé par l’éducatrice qui lui présente différents matériels très spécifiques, éducatrice elle-même guidée par l’observation de l’enfant. Ainsi il ne sert à rien de vouloir apprendre à lire « de force » à un enfant qui a décidé de compter, profitons justement de son envie pour explorer les mathématiques, il absorbera avec joie, envie et de manière très intuitive au lieu de développer d’éventuelles phobies !

A 6 ans tout le matériel leur aura été présenté, ils auront des acquis solides supérieurs en général à ceux d’un élève entrant au CP, mais ceci n’est pas le but intrinsèque. Une école Montessori n’est pas une boite à bac pour couches culottes, mais un environnement aidant l’enfant à acquérir une autonomie et une solide estime/confiance en lui, il pourra dès lors s’adapter à tout environnement et grandir sereinement.

Il pourra par la suite tout simplement être accueilli en CP « traditionnel » ou il poursuivra en Montessori 6-12 ans…